Présentation des auteurs de la 6ème édition du Petit Salon du Lire et des auteurs normands

C’est reparti pour le Petit Salon du Lire et des Auteurs Normands avec la 6ème édition dans le cadre remarquable du château de Gromesnil, le 11 octobre 2020.

Vous aurez le plaisir de rencontrer:

Daniel DEVAUX
Membre de la Société des Auteurs de Normandie et de la Société des Gens de Lettres.
Daniel Devaux vit dans le Pays de Caux, se passionne pour la langue française et aime déraisonnablement Venise. Ses deux premiers romans des polars – Le Paradoxe de Casanova et Le Mystérieux évadé – sont donc en rapport avec le temps et la Sérénissime.

Fabrice LAVENU

Né à Fécamp en 1960, ses premiers contacts avec l’écriture se font dès l’école primaire. Après avoir exercé de nombreux métiers, il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture et au théâtre. Il compte plusieurs romans ou récits à son actif dont une série d’enquêtes policières à l’ancienne mais située à notre époque, intitulée Agathe & Christie

Laure-Reine AVENEL

Née au Havre en 1957, inspirée depuis sa naissance par les embruns de sa ville natale, les senteurs de sa campagne normande et attirée par l’étrange et le romanesque, elle accouche sur papier d’un monde inquiétant, où des personnages colorés et insolites oscillent entre rêve, cauchemar et réalité.


Marc MASSE

Marc Masse a beaucoup voyagé dans le cadre de ses activités professionnelles. Ses pérégrinations ne lui ont pas fait oublier ses passions : en premier lieu l’écriture. Il a publié neuf romans du genre « thriller ». Les six premiers ont pour cadre l’entreprise, le monde des chevaux de course et des pays lointains. Le septième, se déroule dans le monde du sport : vous avez intérêt à avoir du souffle. Le huitième, Enquête sous les galets, est un suspense historique qui se déroule à Dieppe. Le dernier en date, L’œil du Guetteur, est un polar psychologique, également publié par les Editions des Falaises.

Nadine MOUSSELET
Elle a publié à ce jour une trentaine de romans, majoritairement des thrillers, dans lesquels son héroïne fétiche, Laura Claes, est devenue un pilier de la littérature policière régionale. Les enfants ne sont pas oubliés avec Les nouvelles aventures de Céline et Cédric, des faux jumeaux de dix ans qui enquêtent sur de fabuleux mystères.


Philippe KAUFFMANN

Né à Reims en 1956, Philippe Kauffmann parcourt la France avant de se fixer en Normandie en 2005. C’est en 2012 qu’il publie sa première comédie policière. Ses romans font le bonheur d’un public en recherche d’histoires atypiques et originales, grâce à une héroïne à laquelle on ne peut faire autrement que de s’attacher et un humour à prendre au troisième degré (voire plus…).

Pierre OLIVIER

Né à Paris en 1956, Pierre Olivier vit en Normandie depuis 10 ans. Pour Pierre Olivier, écrire, c’est décrire, imaginer beaucoup et, derrière l’invention, montrer du doigt ; montrer du doigt n’est pas dénoncer l’Autre d’un trait acéré et méprisant, c’est surtout raconter des chemins au-delà de notre horizon. A nous, lecteurs d’en suivre les pistes.

Yves DEWULF

Yves Dewulf, qui signifie « le loup » en langue viking, a écrit La flèche de l’abbaye de Bon-Repos, son roman policier, comme le découpage d’un film. Il a d’abord été photographe de cinéma – élève de Walter Limot – puis photoreporter pour des publications comme France Soir, Femme actuelle ou Le technicien du film. Il passe ensuite au reportage télévisé pour TF1 et France Télévisions.

Jean-Noël LEVAVASSEUR
Jean-Noël Levavasseur a publié quatre romans noirs et une trentaine de nouvelles. Il a dirigé dix-sept recueils de nouvelles associant polar et rock’n’roll. Avec Marion Chemin, il a créé le personnage de Martin Mesnil qui a vécu cinq aventures sur le modèle du Poulpe à la sauce normande, sous la plume de différents auteurs.

Marion CHEMIN
Marion Chemin est née en 1977 à Saint-Brieuc. Nouvelliste, une vingtaine de ses textes ont été publiés dans autant de recueils collectifs souvent rock et noirs, deux univers qu’elle affectionne particulièrement. Elle est également l’auteure d’une novella « Honfleur de pavés » et d’un polar « Tout ce qui meurt me touche » paru en 2017 chez Orep. 


Nathan GADEBOIS

Nathan Gadebois est un jeune auteur rouennais qui a lancé en 2019 le format du roman photo-monté, à mi-chemin entre la B.D. et le roman photo. Très influencé par le cinéma de genre, avec sa série Old Nolan, il explore une Normandie futuriste dans une intrigue policière d’humour absurde.


Stéphane DOUAY
Stéphane Douay, né le 30 août 1970 au Havre. Divorce de l’école à 15 ans. Autodidacte. Vie professionnelle : animateur MJC à Lillebonne et à Caen pendant l’armée en tant qu’objecteur de conscience, animateur sur différentes radios locales. Il intègre une compagnie de spectacle de rue jusqu’en 2000. En 1999, premier album BD chez Vents d’Ouest puis un album paru chaque année chez différents éditeurs (Vents d’Ouest, Soleil, Dupuis, Casterman, Les Arènes BD, Milan… ).

Sophie ETIENBLED

Son premier roman policier, « L’Aigle et la Mouette »(paru en 2016), emmène le lecteur dans les pas du commandant Darras de Rouen jusqu’à la côte dieppoise, en passant par les Alpes provençales. Dans « Dessine-moi une vie » (paru en 2017), l’héroïne, Marion, afin de comprendre la disparition de sa fille, quitte son exil solitaire près de Digne, pour retourner en Normandie, là où tout a commencé. Dernièrement est paru un recueil de nouvelles, primé lors de concours littéraires ou inédites : « Tous les êtres aimés ».

Valérie VALEIX
Née dans les Yvelines en 1971, passionnée d’histoire et intéressée depuis toujours par l’apiculture. A la suite d’un déménagement en Normandie, elle fonde les ruchers d’Audrey. Elle eut l’honneur d’être amie et fournisseur de miel de Juliette Benzoni, reine du roman historique, décédé en 2016. Cette dernière l’a encouragée dans ses premiers pas dans l’écriture « apicole ». Elle est auteure d’une série policière écologique : Crimes et Abeilles

Christian BLANCHARD
Il a été inspecteur, conseiller en formation, proviseur adjoint d’un lycée professionnel. Il décide à quarante-cinq ans de tout plaquer pour se consacrer à l’écriture. Lauréat de plusieurs concours de nouvelles et nominé à différents prix littéraires, il est un multirécidiviste dans le domaine du roman noir et du thriller. Ses thèmes de prédilection : la manipulation, la dépendance et le conditionnement humain. Il publie nationalement aux Éditions Belfond.

Carine ROUCAN
Carine Roucan est éditrice aux éditions Racine et Icare, qui lancent cette année leur collection Policier avec trois romans dans laquelle l’enquête est au cœur de l’histoire. Trois romans très différents les uns des autres dont un nous plonge dans l’histoire sociale du Havre. Elle est également auteure de romans aux éditions Elenya. Elle présentera son dernier ouvrage, « L’Âcre parfum du secret », roman policier où tous les personnages ont quelque chose à cacher, sur fond d’ambition politique et présentera également son roman noir « Jeanne », qui interroge les limites de la folie.

Silvana LE BON
Refusant de s’enfermer dans son style de prédilection, le fantastique, elle a choisi d’autres chemins, ceux du roman policier, du roman noir, des nouvelles et des contes pour enfants … Son premier roman policier a reçu le prix polar Crédit Mutuel de Bretagne 2019.

Daphné GUILLEMETTE

Daphné Guillemette a 29 ans et vit en Normandie. Elle écrit depuis maintenant une dizaine d’années, mais vient de sortir son premier roman intitulé « Le Crime de Blacourt », inspiré d’une histoire vraie, celle du meurtre de son trisaïeul et signe là un polar au suspense insoutenable. Le dossier des archives qu’elle retrouva qui datait de 1923, contenait les interrogatoires, les expertises et les notes personnelles des enquêteurs, ce qui lui permis d’être au plus près de la vérité dans son roman.

Hervé DARQUES
Hervé DARQUES s’est lancé en 2012 dans l’écriture d’un polar thriller. L’Opération Flamme Pourpre est rapidement suivie d’un second roman l’Offensive Kères. Sollicité par de nombreux lecteurs, l’idée lui vient de réaliser un chassé-croisé entre les héros du premier et du second roman « La Conversion de Janus ». Pour la 6ème édition du Petit Salon, il nous présente son dernier né, un thriller haletant, une histoire inédite « La vengeance de Gillian ».

Caroline TRIAUREAU
Elle est « l’heureuse maman » d’une jeune maison d’édition jeunesse « La Marmite à Mots ». Elle présente au Petit Salon quelques-uns des personnages qui animeront les soirées-lectures de vos enfants, petits-enfants … ou les vôtres. Auteure, elle entraine aussi ses jeunes lecteurs dans de folles enquêtes !

Bruno AMATO
Bruno AMATO vit en Seine-Maritime où il est cadre bancaire. Passionné par la littérature depuis son plus jeune âge, l’écrivain soigne les histoires intimes et leurs ressorts psychologiques où le lecteur n’est jamais certain de rien.

Patrick BARD
Patrick Bard est un photojournaliste, romancier, écrivain-voyageur. Il publie nationalement chez Le Seuil et Syros des romans policiers et thrillers. Toutefois, il a plusieurs cordes à son arc et propose des carnets de voyage, des livres de photographies, des romans jeunesse et des nouvelles. Il nous présentera au Petit Salon ses derniers ouvrages.

Abdelkarim BELKASSEM
Ecrivain marocain et néo-normand, il est professeur de littérature arabe et de sa langue mais également musicien arabo-andalou et concertiste à l’oud. Il vit en Normandie depuis 2004 où il écrit sur des thèmes variés, biographie, policier, thriller fantaisie … un point commun : une réflexion sur l’humain en général.


Yvan MICHOTTE

Yvan Michotte sort un premier livre, « Rouge Turner », en 2012.  « Louise des ombres » a reçu le prix Sang pour sang polar en 2017. L’auteur est aussi éditeur puisqu’il a créé Le cargo imaginaire. En 2020 sort son nouveau roman policier, « J’irai brûler tes larmes », une intrigue en Cotentin autour de deux sœurs que tout oppose.


Régine THIEULENT-TORRETON
Régine Thieulent-Torréton choisit la poésie comme premier mode d’expression, puis se tourne vers la chanson. Elle évolue vers le roman, et dispose actuellement de deux titres : un roman policier (Violon Dingue) et un roman ayant une base historique (Fous Alliés).

 

Comments are closed.