Le projet de tramway desservant les communes de Montivilliers, Harfleur, ainsi que le sud du Havre, entre dans une phase de concertation publique préalable : tracé et emplacement des terminus ou parcs-relais sont en débat à partir du 22 septembre 2021.

Le projet d’extension du réseau de tramway

Le conseil communautaire Le Havre Seine Métropole a validé en début d’année le lancement du projet d’extension du réseau de tramway vers la vallée de la Lézarde et les quartiers sud du Havre.

Ces zones, densément urbanisées, représentent un bassin de vie de 55 000 habitants et 25 000 emplois. Elles accueillent de grands équipements tels que le campus universitaire, le stade Océane, l’hôpital Jacques-Monod, le cinéma Les Arts, des établissements scolaires et des pôles commerciaux.

L’enjeu est d’améliorer la desserte de ces territoires et de favoriser l’usage des transports en commun, à l’empreinte carbone limitée, plutôt que les véhicules individuels motorisés, source d’émissions polluantes ou d’encombrement.

Des parcs-relais devront faciliter ce transfert au quotidien et raccorder 45 000 habitants supplémentaires au réseau de transports en commun. Le potentiel de fréquentation estimé pour l’extension du réseau de tramway est ainsi évalué à 28 000 voyages par jour.

https://tramwaylehavremetro.fr/