Du 18 Septembre au 8 Octobre 2021 aura lieu la semaine européenne du développement durable. A cette occasion, la Mairie de Saint Romain de Colbosc et la MPT organisent plusieurs actions afin de sensibiliser et faire participer les habitants de Saint-Romain sur ce sujet.

  1. Journée écocitoyenne  

Les élus du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes préparent depuis le mois Avril une journée écocitoyenne qui aura lieu Samedi 25 Septembre. Cette journée a pour but de sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement, et de faire participer les jeunes élus à une action citoyenne et écologique.

La journée écocitoyenne portera sur trois axes : 

– Sensibiliser les habitants à l’environnement
– Favoriser la biodiversité à Saint Romain

– Participer à une action intergénérationnelle 

  1. Sensibiliser les habitants à l’environnement

Les jeunes élus ont dessiné 2 affiches (en pièce jointe de cet email). Ils les afficheront à partir du Vendredi 24 Septembre à l’école François Hanin. Ils ont également réalisé un quiz ludique, dont voici le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/BVXQVHQ

Ce quiz sert à sensibiliser les habitants sur plusieurs thèmes :  environnement, pollution, tri des déchets, etc. Il sera diffusé Samedi 25 Septembre sur les sites et réseaux sociaux de la mairie et de la MPT.

  1. Favoriser la biodiversité à Saint Romain de Colbosc

Afin de favoriser la biodiversité, les jeunes élus ont souhaité réaliser un hôtel à insectes. Au cours de l’année ils ont établi le plan, listé les matériaux nécessaires, trouvé quels matériaux attireraient quels types d’insectes, etc.  

La MFR de la Cerlangue s’est proposée afin de les aider à construire cet hôtel à insectes. C’est donc une classe de 3ème qui les aidera à le confectionner Mercredi 22 Septembre de 13h45 à 16h15. Deux hôtels à insectes seront alors construits : Un sera placé au niveau de la serre municipale de la mairie, et l’autre sera placé dans le Jardin Pour Tous de la MPT. 

  1. Participer à une action intergénérationnelle

C’est l’action “citoyenne” de la journée écocitoyenne. Les jeunes élus ont souhaité aider les résidents de Jean Pellot à démarrer leur projet de jardin partagé en leur offrant des graines. Ils ont également proposé de faire des jeux de société avec les résidents. 

Planning des actions concernant la journée écocitoyenne

22 Septembre 2021 : Construction de l’hôtel à insectes avec la MFR 

25 Septembre 2021 : Journée écocitoyenne

Détail journée écocitoyenne :

Samedi 25 Septembre 2021 

10h-12h : Résidence Jean Pellot : don de graines par les jeunes élus et jeux avec les résidents 

12h30 – 13h30 : Repas à la Maison Pour Tous

14h00 – 15h00 : Inauguration de l’Hôtel à Insectes à la serre municipale

  1. Quinzaine du développement durable

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, La MPT, en lien avec la bibliothèque, propose à plusieurs structures de la commune des activités sur le thème du développement durable afin de sensibiliser et faire participer les habitants de Saint-Romain sur ce sujet. 

Voici les publics concernés par cet événement : 

  • Les enfants de l’école primaire François Hanin
  • Les enfants de l’école maternelle François Hanin
  • Les enfants de la crèche Les Farfadets
  • Les enfants du RAM Les Farfadets
  • Les résidents de la résidence Jean Pellot
  • Les familles de la commune ou du canton 
  • Les enfants du périscolaire de la MPT 

Concernant les activités, et selon les groupes, Blandine SELLE et Lucie JACQUIN proposeront : 

  • Une présentation du projet de développement durable mis en place cette année sur Saint Romain et visite du Jardin Pour Tous
  • Un conte ou un recueil de textes sur la préservation de l’environnement, la pollution, les déchets, etc
  • Un atelier pratique : manuel (land’art, jeu etc), culinaire (muffins à la citrouille), ou jardinage (plantation de bulbes en jardinières)
  • Des jeux, quiz, emprunt de livres à la bibliothèque