Le président de la MPT, François RENAULT vous souhaite ses vœux:
En ce début d’année 2018, nous aimerions tout d’abord vous souhaiter une chaleureuse bienvenue dans notre Maison Pour Tous où nous aimons accueillir celles et ceux qui aiment la vie associative et qui savent que cette maison est la leur.
En ce début d’année 2018, permettez-moi de formuler le vœu que l’on puisse faire évoluer notre Association pour la rendre encore plus performante et plus partagée.
Ce décor ne va pas me transformer en Thomas Pesquet, ni me rendre adepte de la communauté Star Wars mais plus précisément me projeter dans l’avenir.
Je sais qu’il est parfois difficile d’imaginer le changement, mais aujourd’hui plus que jamais, il faut oser, oser se dire que l’on peut évoluer, oser se dire que l’on peut partager les responsabilités et se les répartir.
C’est dans cet esprit de partage et de performances que doivent s’orienter les réflexions de ces prochains mois.
La question des financements est le point sombre de l’avenir des associations.
La nature des financements publics c’est transformée depuis quelques années, et le passage d’une logique de subvention au système des appels à projets ou appels d’offre, constitue une préoccupation forte. On peut évoquer une double mise en concurrence : avec d’autres associations d’abord, soit d’un même secteur d’activité, soit d’un même territoire, mais aussi, et cette perspective est plus inquiétante, une mise en concurrence de plus en plus fréquente avec les entreprises lucratives dans le cadre des appels d’offres.
C’est une «banalisation de l’offre associative » par rapport à l’offre commerciale, on valorise des résultats quantitatifs, financiers notamment, au détriment des résultats qualitatifs propres au fait associatif.
Les associations vivent «un véritable parcours du combattant» pour se développer ou simplement survivre.
Leur pérennité est mise en question : comment assurer la continuité des projets et surtout le fonctionnement associatif si une structure n’est financée que sur des actions ponctuelles et passe une grande partie de son temps à chercher des moyens ?
On est dans un contexte où on doit justifier à l’euro prêt, évaluer sans cesse, on perd un temps
fou dans les procédures et la paperasse, ça en devient absurde.
Alors pas de complexe : puisque les associations rendent un service à la collectivité, il est normal que cette dernière les subventionne.
L’engagement est au cœur des préoccupations des acteurs associatifs.
On parle souvent du manque de renouvellement des membres et des dirigeants.
Alors remettons nous en question ; est ce à cause d’un « manque d’ouverture », un «pouvoir gris» des plus anciens, voir un « choc des générations » avec les jeunes.
Les jeunes bénévoles pour un coup de main sont faciles à trouver, moins quand il s’agit d’engagement à plus long terme, encore moins quand il s’agit de trouver des responsables.
L’on pourra toujours « ouvrir les bras » et « se faire des teintures », l’individualisme dans la société influence l’engagement, et la notion de bien commun est de moins en moins présente ».
En résumé pour cette nouvelle année il faut « sortir la tête du guidon » et « croiser les regards » et comme disait Henry Ford « Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est la réussite ».
Pour finir par une bonne nouvelle, au nom de toute la Maison je souhaite, la bienvenue à Cloé, tous mes vœux à Pauline et Guillaume les heureux parents.
En ce début d’année, je vous adresse à toutes et à tous, mes vœux les plus chaleureux.
Que 2018 soit propice au rayonnement de la Maison Pour Tous , à son développement et au-delà de tout, au bien-être des adhérentes et des adhérents.
Je vous remercie pour votre attention.