CMEJ

Le CMEJ est le conseil municipal des enfants et de jeunes. Il permet aux enfants de Saint Romain d’exprimer leurs opinions, leurs besoins, en créant des actions, et des événements, pour le bien des habitants, et des enfants de la commune. Les volontaires sont élus sur une durée de 2 ans, ils se réunissent le mercredi après-midi deux fois par mois pour regrouper leurs idées, et organiser leurs actions.

Projet N°1 du CMEJ:

Comme premier projet, le CMEJ a décidé de promouvoir une association d’aide aux enfants malades, par le biais d’une vente de gâteaux, et de boissons lors du marché du samedi 20 mai 2017, de 9h à 12h. La recette de cette animation sera directement reversée à l’association CLOWN’HÔP.
Basée à l’hôpital Jacques-Monod du havre, cette association rend visite aux enfants hospitalisés pour leur offrir des moments de distraction, de musique, de magie, de rêve et d’humour leur permettant d’oublier un instant leur maladie. Les docteurs clowns sont des artistes professionnels, salariés de l’association et spécifiquement formés pour travailler en milieu hospitalier en partenariat avec le Groupe hospitalier du Havre. L’association vit grâce au mécénat, aux dons de particuliers et d’entreprises, aux subventions publiques et aux recettes de manifestations.

Sites de CLOWN’HÔP:
https://www.lehavre.fr/annuaire/clownhop
https://www.facebook.com/Association-CLOWN-HOP-441141002642321/?fref=ts

 

Projet N°2 du CMEJ:

Comme second projet, le CMEJ a pensé à une exposition comportant des photographies des incivilités dans Saint Romain, faites par les enfants du CMEJ. Elle portera sur la sensibilisation à la propreté des voiries de notre commune. L’objectif n’étant pas de juger le travail fait par les agents d’entretien de la ville, mais de faire de la prévention auprès de la population, sur le comportement à adopter afin de garder une ville propre et saine.
Le projet sera en place début juin 2017.

 

Projet N°3 du CMEJ:

Ce dernier projet pour la fin d’année scolaire 2017 aura lieu le samedi 24 juin 2017, de 9h30 à 12h sur la place de Saint Romain, devant la salle d’exposition. Les conseillers organisent une matinée de jeux, différents les uns des autres. Il n’y a pas de thème spécifique à cette journée, le but étant seulement de promouvoir le CMEJ, et de faire jouer parents-enfants à travers une animation créée et conduite par leurs soins.