Nouvelles Acquisitions

Vous trouverez de nombreuses nouveautés, tout au long de l’année. Plus de 7000 ouvrages vous attendent dans nos rayonnages:

♦ de nombreux romans, policiers, historiques, du plus classiques au plus récents
♦ des B.D. pour adultes et enfants
♦ des documentaires, des témoignages
♦ des albums pour les tout-petits

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à pousser la porte de la bibliothèque pour découvrir les autres livres.

Bonne lecture et lisez curieux !

 

Les nouveautés à la bibliothèque, printemps/été 2018
(liste non exhaustive)

L’affaire Mayerling
de Bernard QUIRINY

Editions Payot-Rivages

Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet qui rêvent de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs dans la ville de Rouvières. En effet, avez-vous déjà vu des dépliants ou affiches publicitaires de ventes d’appartements avec leurs photos et leurs langages codés ? Tout est promesse …. de cauchemar de la vie à la verticale ( avez-vous imaginé un immeuble vu en coupe, avec toutes les toilettes superposées ?).
L’intérêt est d’autant plus aiguisé lorsque l’auteur suggère l’origine possible de tous les maux … nous entrons dans le surnaturel (?).
Un livre plaisant, mais les accumulations de situations conflictuelles, de personnages dont le cas de chacun est détaillé du rez de chaussée au 5ème étage, sont trop nombreuses.
Laisse béton ! venez apprécier ce livre dans le jardin de la bibliothèque, à la (presque) campagne !

Les lecteurs qui ont aimé « L’esclave islandaise« , livre 1,  peuvent maintenant poursuivre la lecture de cette saga en deux volumes basée sur des faits réels.
Romans de Steinunn JOHANNESDOTTIR, éditions Gaïa.
Livre 1:  En 1627, aux îles Vestmann, au Sud de l’Islande, le raid des Turcs enlève 400 islandais, vendus comme esclaves par-delà les mers du Sud.
Livre 2: Le roi danois participe au rachat des esclaves scandinaves pour un retour au pays. L’héroïne recouvre enfin  sa liberté.

La jeune fille et la nuit
de Guillaume MUSSO

Editions Calmann Lévy

Alors le dernier Musso ?
La jeune fille et la nuit est d’abord un livre d’enquête, style de prédilection de l’auteur.
L’action se déroule en 2 temps :
– Hiver 1992
– Printemps 2017
En 1992, Vinca, brillante élève de prépa s’enfuit avec son prof de philo. On ne les reverra jamais.
En 2017, les meilleurs amis de Vinca se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves …

Bref, un Musso, laissez-vous embarquer !

 

Les enfants du fleuve
de Lisa WINGATE

Editions Les Escales

Roman d’après une histoire vraie.

« Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d’où l’on vient. »

En alternant les récits de nos à jours à l’année 1939, l’auteur nous fait découvrir le terrible sort de la famille de Rill Foss, les tortures physiques et morales subies sous la coupelle de la terrible Georgia Tann. Elle retirait les enfants de leurs parents biologiques, principalement des mères célibataires pauvres et les vendaient à ses riches clients de l’agence d’adoption qu’elle dirigeait. Elle a également pris « des dispositions » pour des enfants nés de détenus dans les institutions psychiatriques du Tennessee.

Une histoire humaine qui touche.

 

Patria
de
 Fernando ARAMBURU
Editions JC Lattès

Deux familles basques d’un même village. Une des femmes est mère d’un fils combattant d’ETA et l’autre veuve d’un homme assassiné par ETA. Le cessez-le-feu officiel est déclaré et respecté.  Mais que deviennent alors les relations entre ces gens qui étaient jusque-là ennemis ?
C’est un roman de fiction mais inscrit dans un contexte réel. La construction du récit est parfois déroutante (temporalité éclatée, on passe du « je » au « il » en quelques lignes, il faut se référer au lexique  …). Ce premier moment de surprise passé, c’est une histoire qui « accroche ».

 

Le suspendu de Conakry
de Jean-Christophe RUFIN

Editions Flammarion

Comment cet Aurel Timescu peut-il être Consul de France ?
Avec son accent roumain, sa dégaine des années trente et son passé de pianiste de bar, il n’a rien d’un Consul de France en Guinée. Un vrai suspens, un personnage « à la Colombo » attachant. J.C. Rufin aurait-il puisé dans ses souvenirs d’ambassadeur en Afrique ?
Un très bon roman. Le Suspendu de Konakry est le premier tome d’une trilogie.

 

My absolute darling
de Gabriel TALLENT

Editions Gallmeister

C’est l’histoire d’une jeune adolescente de 14 ans, Julia, dépossédée de son prénom, transformée en Croquette ou Turtle, dépossédée également de son libre-arbitre, de sa vie et de son avenir par un père monstrueux. Le lecteur entre dans un huis clos pour assister aux scènes quotidiennes entre le père sociopathe sadique et sa fille, dominée mais résistante.
Un roman bien écrit, une atmosphère à couper au couteau, des descriptions documentées sur la faune et la flore mais les passages où l ‘héroïne apparaît en « Rambo » ou en « ninja » invicible déversent l’intrigue.
Un ouvrage  uppercut qui ne laisse pas indifférent. Ce livre n’a recueilli que des éloges, attention « âmes sensibles » ne pas s’abstenir mais vous êtes prévenues !.

 

L’Etoile russe
de Anne-Marie REVOL

Editions J.C. Lattès

Le 12 avril 1961, Youri Gagarine devient le premier homme à voler dans l’espace. En pleine guerre froide, son exploit est aussi celui d’une nation. L’auteur propose un portrait croisé d’un héros qui n’en demeure pas moins un homme, « balance ton Gagarine ». Une fiction qui s’appuie sur des témoignages et des chroniques de l’époque.

 

La chambre des merveilles
de Julien SANDREL

Editions Calmann Lévy

Inattendu, bouleversant et drôle, le pari un peu fou d’une mère qui tente de sortir son fils du coma en réalisant chacun de ses rêves, de ses « merveilles » écrites dans son carnet.
Malgré un point de départ sombre c’est un livre « bonbon ».

 

Un cri sous la glace
de Camilla Grebe

Editions Calmann Lévy

C’est son premier polar écrit en solo. Camilla Grebe était déjà célèbre pour sa série de polars écrite avec sa sœur.
Emma, jeune Suédoise, a un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main, mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle. Emma, Hanne Peter…3 personnages qui gravitent autour d’un drame, d’une violence inouïe. Ce polar plaira beaucoup aux amateurs de psychologie torturée.

Du même auteur, nous vous proposons son deuxième roman : Le journal de ma disparition

Un autre polar suédois à couper le souffle !

 

A malin malin et demi
de Richard RUSSO

Editions Quai Voltaire

Douglas Raymer est chef de la police de North Bath, ancienne cité industrielle du New Jersey mal remise de la crise. En quarante-huit heures d’un été torride qui voient – entre autres péripéties – Douglas Raymer s’évanouir au fond d’une tombe, un bâtiment du centre-ville s’écrouler mystérieusement et un cobra s’échapper d’un élevage clandestin, tout ce petit monde à la dérive va se retrouver bouleversé.

 

Les enfants du fleuve
de Lisa WINGATE

Editions Les Escales

Roman d’après une histoire vraie.
« Peu importe les chemins empruntés, le coeur se souvient toujours d’où l’on vient. »
En alternant les récits de nos à jours à l’année 1939, l’auteur nous fait découvrir le terrible sort de la famille de Rill Foss, les tortures physiques et morales subies sous la coupelle de la terrible Georgia Tann. Elle retirait les enfants de leurs parents biologiques, principalement des mères célibataires pauvres et les vendaient à ses riches clients de l’agence d’adoption qu’elle dirigeait. Elle a également pris « des dispositions » pour des enfants nés de détenus dans les institutions psychiatriques du Tennessee.
Une histoire humaine qui touche.

 

Un monde à gagner, la lutte des classes au tribunal
de Marie-Laure Dufresne-Castets
Editions Don Quichotte

Marie-Laure Dufresne-Castets est avocate en droit du travail, du côté des travailleurs et des syndicats. Elle s’inscrit ainsi dans la tradition des grandes luttes sociales pour plus de justice et de solidarité. Pourquoi mener « la lutte des classes au tribunal » ? Pour relever des vies fragilisées, voire brisées par la violence d’un licenciement, d’une sanction pour activité militante, d’une fermeture d’entreprise … Un livre témoignage fort.

 

Servir
de Général Pierre de Villiers,
Editions Fayard

« Le lundi 17 juillet 2017, dans la solitude de mon bureau, après mûre réflexion, je viens de prendre la décision de quitter ma fonction de chef d’État-major des armées. Cette démission, que rien n’annonçait quinze jours plus tôt, était devenue pour moi un devoir »
Dans ce témoignage les faits sont analysés sont présentés avec lucidité et une grande honnêteté sans trahir le droit de réserve attaché à la fonction militaire. L’ouvrage se veut au dessus de toute appartenance politique.
Pierre de Villiers a été chef d’État-major des armées de 2014 à 2017, concluant quarante-trois ans d’une grande carrière militaire.

 

La disparition de Stéphanie Mailer
de Joël Dicker
Editions de Fallois/Paris

30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers: le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres.
Un polar pour divertir.

 

Le Maître du Talmud
de Eliette Abécassis
Editions Albin Michel

Un thriller théologique qui plonge le lecteur dans l’atmosphère de la cours du roi Saint Louis et dans l’obscurantisme dogmatique de l’Inquisition contre les juifs. Complots, rumeurs, trafics, meurtre mystérieux d’un enfant… jamais les enjeux de pouvoir n’ont été si violemment discutés. Au cœur de tous les débats, le dogme et le fanatisme religieux.
Juliette Abécassis s’affirme une nouvelle fois comme « le maître » de ce genre littéraire.

 

L’Archipel du Goulag
de Alexandre Soljénitsyne
Editions Points – Version abrégée inédite

Ouvrage célébrissime publié à Paris en 1973. Immense fresque du système concentrationnaire en U.R.S.S. de 1918 à 1956,  » L’archipel du goulag  » (ce dernier mot est le sigle de l’Administration générale des camps d’internement) fut terminé par Soljénitsyne en 1968.
Ce n’est pas un roman au sens propre du terme mais plutôt, plusieurs histoires individuelles, un long fleuve de témoignages et d’histoires.

 

La Grand-mère de Jade
de Frédérique Deghelt
Editions Babel

Pour éviter à sa grand-mère Mamoune, un placement en maison de repos, Jade la « kidnappe » et l’installe dans son appartement parisien.
Livre captivant, et un hommage à la littérature.

 

Les livres du début d’année 2018
(liste non exhaustive)

 

Filles de la mer,
de Mary Lynn BRACHT
Editions Robert Laffont (1er février 2018)

Américaine d’origine sud-coréenne, Mary Lynn Bracht vit aujourd’hui à Londres. Elle a passé son enfance et sa jeunesse au Texas, au sein d’une communauté de Sud-Coréennes, et a été influencée par les épreuves qu’ont endurées sa mère et des milliers d’autres femmes qui ont grandi en Corée après la guerre.
Filles de la mer est son premier roman. Cette histoire, inspirée de faits réels, est à la fois déchirante et pleine d’espoir. Elle dévoile un pan très sombre de la Seconde Guerre mondiale en Asie et montre le courage, la ténacité de femmes pendant les années où la Corée a été cruellement colonisée par le Japon.

Sur l’île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté Haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. L’histoire commence par la séparation violente de deux sœurs, le livre alterne entre le récit d’Hana en 1943 et celui d’Emi en 2011.
Roman qui se lit « la gorge serrée » mais à lire quand même.

« Grâce à son roman, Mary Lynn Bracht rend un hommage vibrant à ces « femmes de réconfort » dont on estime qu’elles ont été jusqu’à 250.000 à avoir été kidnappées, piégées ou vendues comme esclaves sexuelles. Parce que la Corée était alors une société patriarcale dans laquelle la pureté sexuelle d’une femme était de la plus haute importance, beaucoup de ces survivantes se sont retrouvées stigmatisées, forcées de souffrir en silence, vivant dans des conditions de pauvreté abjectes. Quarante ans ont été nécessaires pour que la situation de ces femmes revienne au premier plan et que justice leur soit rendue. (sources Internet – Partenariat NetGalleyPartenariat Robert Laffont ) »

 

Dans les eaux du Grand Nord
de Ian Mc GUIRE
Editions 10/18

Un ancien chirurgien viré de l’armée britannique des Indes n’a pas d’autre choix que de s’embarquer à bord d’une baleinière.  Lui, c’est le gentil mais il y a les autres …
Des thèmes rudes : la maltraitance des mousses à bord des bateaux, la chasse à la baleine…
Un roman noir dans les étendues blanches du Grand Nord, une écriture crue, âme sensible s’abstenir !

 

Ce que tient ta main droite t’appartient
de Pascal MANOUKIAN

Editions Don Quichotte / Seuil

Charlotte et Karim, jeune couple aux confessions et cultures différentes attendent leur premier enfant, ils sont heureux.
Tandis que Karim se rend à la mosquée afin de rencontrer l’imam pour la présentation de son futur enfant, Charlotte sort dîner avec ses copines.
Sur la terrasse du restaurant, tandis qu’elle trinque avec ses amies, elle est balayée par l’horreur.
Cette nuit-là, Karim perd tout… Son désir de vengeance va l’entraîner jusqu’aux ruines d’Alep, au cœur de la machine à embrigader de Daech, là où se cachent les monstres mais aussi les centaines d’égarés qui ont fait le mauvais choix pour de mauvaises raisons.
Un voyage réaliste au pays mal connu de l’embrigadement et de toutes les violences. Poignant

 

La Tresse
de Laetitia COLOMBANI

Editions Grasset

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre.
Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

 

BAKHITA
de Véronique OLMI

Editions Albin MICHEL

L’histoire commence au Soudan dans les années 1865. Bakhita, une petite fille de 7 ans se fait enlever afin de devenir esclave .
Elle perdra son identité , aura une amnésie de sa petite enfance certainement due aux chocs post traumatiques qu’elle vivra tout au long de sa captivité (elle ne se souviendra plus de son vrai nom) . Son langage est emprunté de divers dialectes et langues qu’elle a glanés au cours de son parcours. Dans quelle langue pense-t-elle ?
Ce qu’elle n’oubliera jamais, c’est qu’elle a une soeur jumelle.  Elle restera marquée et agressée par des rêves et des visions de cauchemar, paralysée parfois par ses anciennes terreurs qui se manifesteront souvent, perturbée jusqu’à sa mort par les souffrances endurées dans son enfance.
Elle terminera sa vie croyante et pieuse. Elle sera canonisée en 2000. Un destin inouï.
Un roman coup de foudre, bouleversant ! A lire.

 

 

Le beau mystère
de Louise PENNY

Edition Actes noires – Actes Sud

Un roman qui nous montre le meilleur et le pire de chacun, un simple meurtre, dont les raisons apparaissent innombrables au fur et à mesure des pages. La singularité, le roman se passe dans un monastère perdu au fond d’une forêt sauvage du Québec, autant dire que le champ d’investigations est réduit et les présumés coupables peu nombreux. Mais le beau mystère, c’est d’abord celui de cette musique, ces chants grégoriens qui ont atteint un niveau de perfection vocale dans des chapelles à l’acoustique étonnante. Situation paradoxale, les moines de cette congrégation ont fait vœux de silence …
Un roman qui fait s’interroger sur ces hommes qui choisissent de vivre cloîtrés, renonçant à voir le monde, renonçant à leur identité, renonçant même à la parole.

 

La disparue de Noël
de Rachel ABBOTT

Editeur Le Cercle Belfond

Une route de campagne verglacée. Une voiture qui perd le contrôle : la conductrice est tuée sur le coup ; Natasha, sa fille de six ans assise à l’arrière, se volatilise sans explication.
Elle réapparaît 6 ans après …
La disparue de Noël est le 4ème livre de la série Tom Douglas, inspecteur de police. Mais si vous n’avez pas lu les premiers, la compréhension de l’histoire n’en sera pas altérée.
Suspense familial riche en émotions, au départ le rythme est assez lent mais un évènement va tout bouleverser.

 

Mécaniques du Chaos
De Daniel RONDEAU  

 Editeur Grasset

L’auteur, qui a reçu pour cet ouvrage le prix de l’Académie Française, surprend le lecteur par cette enquête « thriller » sur la guerre sainte que livre l’islam radicale aux européens.
Des personnages, réfugiée, archéologue, diplomates, flics, ado orphelin, chef de guerre, journaliste, directeur financier… un roman chorale où malgré tout le lecteur ne se perd pas.
Deux somaliens, échappés de Syrie, trouvés sur une plage de Malte servent de fil conducteur pour montrer le chaos de notre société. Très bien documenté.

 

Le Jour d’avant 
de Sorj ChALANDON

Editeur Grasset

« Venge-nous de la mine », avait écrit son père. Une catastrophe où 42 mineurs de Liévin ont perdu la vie à cause d’un coup de grisou le 27 décembre 1974 . Cette catastrophe aurait pu être évitée. Quarante ans plus tard, Michel décide de venger la mort de son frère. Mais que s’est-il réellement passé ce jour d’avant ?

Un très bel hommage à ces mineurs.

 

Les huit montagnes
de Paolo COGNETTI

Editeur La Cosmopolite Stock

Un père, une mère, et un petit garçon, le narrateur et un jeune milanais en vacances à la montagne. Nous sommes au nord de l’Italie dans les années 80.

Les enfants éprouvants tous les deux des difficultés relationnelles avec leurs pères, s’apprivoisent mutuellement et partagent fin de l’enfance, adolescence et découvertes des sommets.
Ils nouent une amitié solide qui leur permettra de se retrouver et s’entraider après une séparation d’une vingtaine d’années, l’un ayant voyagé, l’autre étant resté accroché à sa montagne.

 

La nuit des béguines.
d’Alice KINER            –          

Editeur Liana Levi, 2017.

1310, Paris. La vieille béguine Ysabel, recueille la jeune Maheut la Rousse, exténuée, violentée , qui veut échapper au mariage forcé et qui s’est réfugiée à la porte du grand béguinage.
Les béguines qui sont des femmes libres, mi-religieuses mi-laïques  vont devoir se battre pour conserver leur liberté et sauver Maheut.

Roman historique , très bien documenté qui nous transporte au Moyen  Âge.

 

La femme de l’ombre (tome 2 de la Trilogie des Ombres)
d’Arnaldur INDRIDASON

Editeur Métailié

Au printemps 1943, dans une Islande occupée par les troupes alliées, la découverte d’un corps rejeté par la mer sème l’émoi à Reykjavík. Au même moment, un jeune homme est victime d’une agression d’une sauvagerie inouïe non loin d’un bar à soldats, et une femme qui fréquente avec assiduité les militaires disparaît brusquement.
Des histoires surprenantes dans un pays occupé. Un beau livre captivant.

 

 

La rentrée littéraire 2017

 

Whitehead Colson, Underground Railroad 

 

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de vie, de gagner avec lui les états libres du Nord.Sauver sa vie sera sa principale préoccupation, aidée par plusieurs abolitionnistes blancs qui risqueront la leur et celle de leur famille pour faciliter la fuite de la jeune fille via un réseau souterrain de chemin de fer, l’Underground Railroad.

 

Vasquez Juan Gabriel, le corps des ruines

« Ce qui s’est passé ce soir-là a déclenché un épouvantable engrenage qui ne devait s’arrêter qu’avec ce livre, écrit pour expier des crimes dont j’ai fini par hériter alors que je ne les ai pas commis. »
Au cours d’une soirée chez son ami le docteur Benavides, Juan Gabriel Vásquez, auteur et narrateur du livre, fait la connaissance de Carlos Carballo, un personnage étrange, tourmenté par les meurtres d’hommes politiques célèbres. Quels liens y a t il entre l’assassinat en 1948 du leader libéral Jorge Eliécer Gaitán, celui de John Fitzgerald Kennedy et celui du sénateur Rafael Uribe Uribe, tué en 1914 à coups de hache par deux menuisiers ? Pour Carlos Carballo, tout est lié par le complot de puissances obscures et Juan Gabriel Vásquez, quoique méfiant, se laisse prendre au jeu fascinant et romanesque en diable – irrésistible pour un écrivain – de ces élucubrations.
Autobiographie, enquête politique, roman policier aux accents shakespeariens, Le Corps des ruines est un livre ensorcelant qui se joue avec maestria des miroirs de la littérature et de l’Histoire.

 

Jaenada Philippe, la serpe, éditions Julliard


Un matin d’octobre 1941, dans un château au fin fond du Périgord, Henri Girard appelle au secours: dans la nuit son père, sa tante et la bonne ont été massacrés à coups de serpe.Il est le seul survivant.
Au terme d’un procès retentissant, il est acquitté et l’enquête abandonnée. Alors que l’opinion publique est convaincue de sa culpabilité, Henri s’exile au Vénézuela. Il rentrera en France en 1950 avec le manuscrit du Salaire de la peur, écrit sous le pseudonyme de Georges Arnaud.
Jamais le mystère du triple assassinat du château d’Escoire ne sera élucidé, jusqu’à ce que Philippe Jaenada reprenne minutieusement l’enquête et nous propose sa résolution de l’énigme.

 

Guenassia, Jean-Michel, De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, édition Albin Michel

 

« Moi, je me plais dissimulé dans le clair-obscur. Ou perché tout en haut, comme un équilibriste au-dessus du vide. Je refuse de choisir mon camp, je préfère le danger de la frontière. Si un soir, vous me croisez dans le métro ou dans un bar, vous allez obligatoirement me dévisager, avec embarras, probablement cela vous troublera, et LA question viendra vous tarauder : est-ce un homme ou une femme ? Et vous ne pourrez pas y répondre. »
De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles nous fait partager l’histoire improbable, drôle et tendre, d’une famille joliment déglinguée dont Paul est le héros peu ordinaire. Paul qui, malgré ses allures de filles, aime exclusivement les femmes. Paul, qui a deux mères et n’a jamais connu son père. Paul, que le hasard de sa naissance va mener sur la route d’un célèbre androgyne : David Bowie.
Fantaisiste et généreux, le nouveau roman de Jean-Michel Guenassia, l’auteur du Club des incorrigibles optimistes, nous détourne avec grâce des chemins tout tracés pour nous faire goûter aux charmes de l’incertitude.

 

Larsson Asa, En sacrifice à Moloch, édition Albin Michel

 

Au terme d’une traque impitoyable dans les forêts de Lainio, en Laponie suédoise, un ours féroce est abattu. Dans sa panse : les restes d’un homme…
Cette macabre découverte est suivie quelques mois plus tard par l’assassinat d’une femme à coups de fourche. Chargée de l’enquête, la procureure Rebecka Martinsson ne tarde pas à recouper ces faits a priori sans rapport : les deux victimes avaient un lien de parenté ; ils étaient père et fille. Mais ils ne sont ni les premiers ni les derniers à disparaître, comme si une étrange malédiction frappait leur famille…
Après le succès de Tant que dure ta colère, Asa Larsson, star du polar scandinave, part avec son héroïne Rebecka Martinsson, sur les traces d’un terrible et lointain secret, dans les paysages crépusculaires et inquiétants du Grand Nord suédois

 

Bonnefoy Miguel, Sucre noir aux Editions Rivages

« Sucre noir » s’ouvre sur l’image fantastique d’un navire naufragé au milieu d’un marécage et qui s’enfonce vers l’abîme, son capitaine refusant de se délester de l’or qui l’alourdit, une vision du dernier naufrage imaginaire du célèbre et sanguinaire flibustier Henry Morgan (1635-1688).
Après cet épisode, le roman commence trois siècles plus tard, dans un village des Caraïbes où les explorateurs se succèdent, la légende du trésor disparu vient bouleverser l’existence de la famille Otero sur plusieurs générations. A chacune, un chasseur de trésor vient relancer une quête de l’or mais d’autres rêvent de trésor qui sont dans les cœurs et dans la nature. Le roman est porté par une écriture fluide, imagée et concrète.
Lecture multiple: amour, aventure, réalité historique mais surtout quelle quête anime donc la vie des héros et leur donne sens?

 

 

Les nouveautés de l’été

Après les températures chaudes de la journée, faîtes vous une nuit blanche frissonnante avec des polars venus du Nord ou autres …

 

Le lagon noir
de Arnaldur INDRIDASON

Editions Métailié Noir

Reykjavik, 1979, le corps d’un employé de la base américaine homme est repêché dans le « lagon bleu ». L’on retrouve ici Erlendur au début de sa carrière dans la Criminelle.

Un socio-polar où on y explique un dilemme persistant de la société islandaise qui apprécie beaucoup les devises et les emplois créés par la base militaire, mais qui est mal à l’aise avec l’idée qu’une puissance étrangère occupe une partie de son territoire.
Un nouvel opus à déguster pendant les chaudes soirées d’été.

 

Au fond de l’eau
de Paula HAWKINS

Editions Sonatine

Après « la fille du train », le nouveau thriller psychologique de Paula Hawkins.
La veille de sa mort, Nel a appelé sa sœur, Julia, qui n’a pas voulu lui répondre.

Alors que le corps de Nel vient d’être retrouvé dans la rivière qui traverse Beckford, leur ville natale, Julia est effrayée à l’idée de revenir sur les lieux de son enfance. De quoi a-t-elle le plus peur ?

Il faut souligner que le rythme est lent et ne pas s’attendre à de gros rebondissements à toutes les pages. Un bon suspens quand même.

 

Vous avez aimé Agatha Raisin, l’héroïne de M.C. Beaton ?
La voilà de retour dans deux nouvelles aventures : « pour le meilleur et pour le pire » et « vacances tous risques » … bien à propos en ce début d’été !

et aussi

 

Les filles du lion
de Jessie BURTON
Editions Gallimard

Tout tourne autour d’un tableau étrange et fascinant peint en Andalousie dans les années 30.
Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence.

 

Le maître de Castellar
de Françoise BOURDON
Editions Calmann Lévy

En 1883, en Camargue, Noémie Valade, femmes de lettres, se remarie avec le propriétaire du mas de Castellar. L’émouvant destin d’une femme en quête d’harmonie malgré les tourments de la vie.

Laitier de nuit
de Andreï Kourkov
Editions Liana Levi

Maître-chien à l’aéroport de Kiev, Dima a volé ce qu’il pensait être des ampoules de drogue. Résultat: d’affreux truands sont à ses trousses.
On retrouve ici (comme Le Pingouin) la folie apparente et la tendresse ironique de Kourkov.

Steak Machine
de Geoffrey Le Guilcher
Editions Goutte d’Or

Un CV imaginaire, une fausse identité, et un crâne rasé. Steak Machine est le récit d’une infiltration totale de quarante jours dans un abattoir industriel en Bretagne. Geoffrey Le Guilcher a partagé le quotidien des ouvriers : les giclées de sang dans les yeux, les doigts qui se bloquent et les défonces nocturnes …
Geoffrey Le Guilcher démontre ainsi que la condition humaine est aussi indigne dans les abattoirs que la condition animale.

Deux hommes de bien
de Arturo PEREZ-REVERTE
Editions SEUIL

À la fin du XVIIIe siècle, deux membres de l’Académie royale d’Espagne sont mandatés par leurs collègues pour se rendre à Paris et en rapporter les 28 tomes de l’Encyclopédie, alors interdite dans leur pays. .
A. PEREZ-REVERTE est de retour avec un grand roman d’aventure où le vrai et le faux sont mêlés … à vous de faire vos propres recherches ! ( la bibliothèque possède un autre ouvrage de cet auteur: le Cimetière des bateaux sans nom).

 Le vertige des falaises
de Gilles PARIS
Editions PLON

« vous aviez aimé l’autobiographie d’une courgette » ? alors retrouver avec plaisir de nouveau roman de G. PARIS
Sur une île sauvage et désertée, Marnie, adolescente effrontée et fragile, vit au-dessus des falaises au cœur d’une imposante maison de verre et d’acier avec sa mère Rose et sa grand-mère Olivia, qui règne sur la famille et sur l’île tout entière.

Les cygnes de la Cinquième Avenue
de Mélanie BENJAMIN
Editions Albin Michel

New York, fin des années 50. Truman Capote, personnage hors norme, émerge sur la scène littéraire et devient vite célèbre. De toutes les femmes les plus en vue de la haute société New-yorkaise, Barbara. Elle va surgir dans la vie de cet auteur déjà célèbre. Pour ceux qui sont férus de potins mondains … de l’époque !

 

et bien d’autres encore !

A découvrir au printemps 2017

 

Le Bureau des Jardins et des Étangs
de Didier Decoin
Editions Stock

Secrétaire perpétuel de l’Académie Goncourt, Didier DECOIN est écrivain et scénariste.

Depuis 12 ans, Didier Decoin travaillait sur ce roman qui nous plonge dans le Japon de l’an Mil, un conte initiatique, olfactif.
Katsuro, habile pécheur, a pour tâche d’attraper des carpes remarquables et de les convoyer à pied jusqu’à la cour impériale. A sa mort accidentelle, sa jeune veuve doit livrer cette précieuse marchandise sous la pression morale et financière du village.  Elle doit affronter ses peurs, la fatigue et la prostitution tout au long de son voyage où elle sera hantée par le souvenir de son mari et de leurs heures d’intimité.
Une fiction très documentée, une immersion dans le Japon du Moyen-âge.

L’enterrement d’un juif hongrois (autobiographie)
de Catherine Paysan
Editions: Albin Michel

Lui, le Juif hongrois né en 1922 dans les quartiers pauvres de Budapest a connu à 20 ans les horreurs du nazisme. Miraculé de la Shoah il décide en 1946 de s’expatrier et de rejoindre Paris.
Elle, la Française de vieille souche née en 1926 dans le village d’Aulaines est restée attachée à sa terre sarthoise.
Ils se sont rencontrés à Paris et pendant plus de trente ans ne se sont plus quittés.
A 90 ans Catherine Paysan évoque ce que fut cette union hors normes qui a su triompher des affrontements identitaires, des différences culturelles et des grands traumatismes de l’histoire du XXe siècle

Minute papillon
de  Aurélie Valognes
Editions: Mazarine

Dans la vie, on a tous droit à une deuxième chance.
Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Cette ex-nounou d’enfer est alors contrainte d’accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie ?
Une histoire d’amitié, d’amour, d’amour maternel… Un roman sympathique qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres.

 

Mör et Block 46
de  Johana Gustawsson
Editeur : Bragelonne

En Suède, juillet 2015, le cadavre d’une femme est retrouvé, ses attributs féminins en moins …
En Angleterre, à Londres le lendemain matin, une actrice a été enlevée, il ne reste que ses chaussures emballées dans un sac de congélation. Ces deux crimes, distants de plusieurs milliers de kilomètres, ne sont pas sans rappeler ceux commis dix ans plus tôt, le problème est que Richard Hemfield, le présumé coupable est interné à l’hôpital psy de haute sécurité !
« Mör » est le second roman de Johana Gustawsson, son précèdent « Block 46 » ouvrage très remarqué a conquis par son rythme et suspens de nombreux lecteurs. Les deux livres nous transportent dans une histoire à époques multiples et lieux multiples.

La nature exposée
de Erri de Luca
Editeur : Gallimard

Un sculpteur, quitté par une femme se voit chargé de la restauration d’un Christ crucifié, que l’on doit à un artiste disparu, statue qui s’est vu infliger une modification par rapport à l’original. On a en effet couvert la nudité d’un ajout. On a maquillé la gêne, c’est-à-dire la nature, le sexe. Il s’agira donc de renouer avec la sculpture initiale, nue, en marbre, enlever le drapé qui la gauchissait.
Le dernier livre de Erri de Luca est un roman où la nudité du thème est celle aussi des phrases, de cette prose nue et simple qui coule limpide.
Heimska, la stupidité
de Eirikur Orn NORDDAHL
Editions. Métailié

En Islande, dans le futur, domine la surVeillance. Les caméras sont omniprésentes. Dans les rues, dans le moindre magasin mais aussi dans les maisons, dans les chambres à coucher, les toilettes. L’intime n’existe plus. Les hommes, les femmes sont en permanence connectés et partagent. Tout. Le plus beau comme le plus horrible.

Dystopie contemporaine, Heimska est une satire vibrante de notre addiction à la vie des autres, de notre obsession de la transparence, de notre vanité sans bornes.

 

L’Embaumeur
de Jean-Christophe MACQUET
Mandoline VS Neandertal
Editions Atelier Mosésu

L’Embaumeur est amoureux… Mandoline a succombé aux charmes d’une jolie archéologue, Laura. Suite à la disparition d’un ancien frère d’armes, Luc va exhume de vieux restes et découvrir d’étranges secrets.
Luc Mandoline, un personnage sombre, mystérieux et attachant. Ancien légionnaire, aventurier et enquêteur à ses heures perdues. Luc Mandoline est l’Embaumeur.


Pamphlet contre un vampire
de Sophie JOMAIN
Editions Atelier Mosésu

« S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette? Il est grand temps de rétablir la vérité: les vampires n’existent pas! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire -garçon aussi mignon qu’effrayant- décide de me faire fermer mon clapet, Il trouvera à qui parler! Sauf que mon petit doigt me dit que je vais le regretter… »

 

Dimitri VERHULST
Comment ma femme m’a rendu fou

Editions:  Denoël et d’ailleurs

Comment sa femme l’a rendu fou … ou comment échapper à une mégère psycho-rigide, Désiré, 74 ans décide de simuler la maladie d’Alzheimer. Son plan fonctionne et il part dans un « home pour vieux », entouré de vrais séniles …
On y trouve des propos grinçants et justes sur la famille, le mariage, la vieillesse … et puis des moments émouvants enrobés d’une écriture à l’humour noire.

 

Tanguy VIEL
La disparition de Jim Sullivan
Editions: Minuit double – poche

C’est un livre qui explique le livre. Il se lit comme une recette de cuisine à suivre. Lassé de faire des romans « français », T. Viel veut écrire un roman « américain » et prend tous les stéréotypes du genre. Mais le récit peine pour décoller, quel rapport avec Jim Sullivan qui lui a bien existé ?  Facile à lire, rapide, sans déplaisir mais ne laissera pas un souvenir inoubliable (n’engage que l’avis de la bibliothécaire)

 

Négar DJAVADI
Désorientale

Editions Liana Levi

Kimiâ Sadr, née à Téhéran puis exilée en France, suit un protocole d’insémination artificielle pour avoir un enfant avec son amie, Anna. Dans la salle d’attente, elle se remémore ses souvenirs, sa famille, ses parents, opposés aux différents régimes en place.
Un récit qui évoque l’Iran des années 1970, la France d’aujourd’hui, l’exil, l’homosexualité, l’identité et la transmission.

 

Nouveautés Février 2017

Pour cette nouvelle année, de nouveaux livres font leur apparition au sein de la bibliothèque !!!

Hadrien KLENT
La grande panne
Editions le Tripode

Accident ou attentat ? une explosion dans une mine graphite italienne provoque l’apparition d’un immense nuage qui menace de s’enflammer au contact des lignes à haute tension. Après l’Italie, la France se prépare à un grand black-out. Pas de catastrophes, pas de panique ni de terreur dans ce livre mais chaque situation est décalée. Toutefois, nous ne pouvons que nous interroger sur une situation plausible et tout à fait d’actualité (attentats, pénuries ..). Sans le courant notre société s’écroule et il faut alors la réinventer.
Un roman intelligent et rythmé, à lire.

 

Stéphanie MEYER
La Chimiste  
JCLattès

Alex a un don particulier, elle arrive à faire parler les criminels les plus redoutables. Cependant, son don va l’amener dans une traque sans merci pour sa survie. La confrontation avec les criminels l’a conduit a connaître des données confidentielles… Stéphanie Meyer, nous propose encore une fois un roman palpitant et original.

 

 

 

Stefan AHNHEM
Hors Cadre    
Albin Michel

Règlement de comptes, vengeance… ? Que signifient ces deux victimes retrouvées sauvagement mutilées ? Le mystère se construit à partir d’ une photo de classe retrouvée près des corps, où leur visage a été raturé. Fabian Risk, inspecteur à la police de Helsingborg faisait partie de cette photo de classe. Sera-t-il le prochain ?

Un roman troublant, haletant qui nous montre la violence de la société.

 

Clive CUSSLER et Thomas PERRY
Les Tombes d’Attila 
Grasset

Albrecht Fisher découvre un site funéraire regroupant des squelettes de guerriers Huns, cette découverte remplie de mystère ne demande qu’à être élucidée. Avec ses amis, Sam et Rémi Fargo, Albrecht va tenter de comprendre l’origine de ce site, mais un certain Arpad Bako , un riche homme d’affaires, prétendant être un descendant d’Attila, va les traquer et les empêcher d’avancer.

Un jeu de piste haletant qui va mener les archéologues dans différents pays à la rechercher d’autres tombes…

 

Paulo COELHO
L’espionne
Flammarion

En 1917, Mata Hari est fusillée pour espionnage et trahison. Dans les heures sombres du Xxème siècle, nous découvrons l’histoire d’une femme qui s’est battue pour la liberté.

 

 

Ali  ZAMIR
Anguille sous roche
Le Tripode

Une femme est sur le point de mourir par noyade, mais lors de sa dernière respiration, elle nous raconte tout. Elle

nous conte le récit de sa vie. Un livre original qui laisse promener les mots sur une longue phrase de 300 pages. En effet, aucun point ne vient interrompre le récit, sauf un le point final.

 

Baptiste BEAULIEU  
La ballade de l’enfant gris 
Mazarine

C’est une magnifique rencontre entre trois personnes totalement différentes, Jo’ un interne en pédiatrie, No’ un petit garçon malade et Maria la mère de l’enfant. Ces trois personnes vont connaître un destin unique qui va les mener vers une quête initiatique.

 

Catherine ECOLE-BOIVIN  
Le Petit Bonnet de laine rouge 
Terres de France

Ce livre retrace la vie de la petite Magriette vivant la Hague (Cotentin) dans les années 1960. Abandonnée par sa mère et malheureuse en mariage, elle décide tout de même d’avoir le droit d’accéder au bonheur.

 

 

Jane GARDAM
Le maître des apparences  
JcLattès

Premier tome d’une trilogie émouvante. Filth est considéré comme un « Orphelin du Raj », il est né en Malaisie dans l’empire Britannique et a été rapatrié pour faire ses études en Angleterre. Il mène une vie normal avec sa femme Betty, mais il a pourtant eu un destin hors du commun et a connu la période de colonisation.

 

 

Nous vous proposons en janvier 2017:

Leïla SLIMANI  
Une chanson douce  
Gallimard
Prix Goncourt 2016
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité d’avocate, le couple se met à la recherche d’une nounou. « Une chanson douce »;  un oxymore,  récit d’un piège se refermant sur un drame.

Ian MANOOK
La mort nomade: Yeruldelgger  

Albin Michel
Troisème et dernier roman de la trilogie Yeruldelgger. Retiré dans le désert de Gobi pour retrouver ses racines, le commissaire se retrouve malgré lui face à des meurtres rituels. Il doit affronter la corruption d’affairistes et de multinationales ruinant la Mongolie. Il doit aller jusqu’au bout de lui-même, jusqu’à la mort nomade.

Ivan JABLONKA,
Laëtitia
Témoignage
Laëtitia n’est pas uniquement un fait divers. C’est la souffrance de Jessica sa sœur jumelle. C’est une enquête difficile, un emballement méditico-politique, des parents défaillants mais des parents tout de même, des institutions, des bienveillants et des pourris et surtout un assassin et Laëtitia. L’auteur redonne à la victime toute sa dignité et son humanité.
Simon LEBERATI
California Girls
Roman – Grasset
L’auteur s’appuie sur la mort de Sharon Tate, l’épouse de Roman Polanski, par un groupe de hippies. Il a lu tous les témoignages et articles sur cette affaire qui l’a marqué.
Los Angeles, 8 août 1969 : Charles Manson, dit Charlie, fanatise une bande de hippies, improbable « famille » que soudent drogue, sexe, rock’n roll et vénération fanatique envers le gourou. Téléguidés par Manson, trois filles et un garçon sont chargés d’une attaque, la première du grand chambardement qui sauvera le monde. Tout le récit porté sur action d’une durée de 36 heures, tourne autour des filles : mouvements hippies, « Black Panthers », opulence hollywoodienne …
Un livre d’un réalisme halluciné et violent.

Bernard WERBER
Demain les chats

Albin Michel
Et si un jour les chats communiquaient avec les hommes ? S’ils changeaient notre histoire à jamais ? C’est un roman où les chats nous font la leçon !

Andreï MAKINE
L’archipel d’une autre vie
Seuil
En 1952, dans la lointaine taïga d’extrême Orient, le réserviste Pavel Gartsev se retrouve dans un cantonnement où les soldats doivent s’entraîner à subir une attaque nucléaire.
Son groupe part à la recherche d’un fuyard. Mais qui va être le traqueur du traqué ?
Un livre d’aventure. A recommander.
Karine TUIL
L’insouciance              

Gallimard
Un jeune lieutenant revient d’Afghanistan cassé psychologiquement. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec une jeune journaliste. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est déjà mariée à un entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. C’est l’amour fou et tourmenté. Tous les maux de notre société défilent; racisme, xénophobie, terrorisme. L’insouciance n’est plus de mise.

Sara NOVIC
La jeune fille et la guerre

Fayard
« Sara Novic livre un premier roman puissant où la guerre et ses conséquences psychologiques sont analysées à travers les yeux de l’enfant puis de l’adulte. L’auteur nous décrit de l’intérieur, la guerre qui a suivi l’éclatement de la Yougoslavie au début des années 1990. Ana, son héroïne, est occupée par mille détails de son quotidien de petite fille de 10 ans mais suffisamment grande pour capter les conversations des adultes et les informations télévisées.
Partie en Amérique elle tentera de se reconstruire.

Alexandre SEURAT
L’administrateur provisoire

Rouergue La Brune
Le décès celui du frère du narrateur, hanté par la Shoah, va dévoiler un secret de famille. Un lourd secret.  Son arrière grand-père était administrateur de biens provisoire sous le régime de Vichy.  Sa famille a banalisé les faits.
Un livre docu-fiction qui permet de revisiter le passé.

Aurélie VALOGNES
Mémé dans les orties
Livre de poche
Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre (ou seul, aigri, méchant) selon ses voisines s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps est de rendre chèvre sa concierge … Un homme qui perd vraiment le goût à la vie jusqu’au jour où une fille précoce et une mamie geek forcent sa porte et son cœur.
Une cure de bonne humeur.

Amin MAALOUF
Un fauteuil sur la seine
Grasset
En racontant la vie et les aventures des 18 personnages qui se sont succédés au 29ème fauteuil de l’Académie française depuis 1634, Amin Maalouf nous fait revivre 4 siècles de l’histoire de France.
Très intéressant, à picoter ou à lire d’une traite.

 

 

Nous vous proposons pour novembre 2016:

Pattieu, Sylvain, Et que celui qui a soif, vienne, un roman de pirates

image-et-que-celui-qui-a-soif-vienneDe l’Ancien au Nouveau Monde, le destin de trois bateaux et de leurs équipages, un négrier, un vaisseau pirate et un navire marchand. Avec ces péripéties nombreuses et ses personnages fascinants (depuis l’esclave africain jusqu’à l’armateur hollandais), cet hommage aux romans d’aventures se saisit du genre pour le renouveler d’une façon très inventive. Un roman contemporain, donc, au grand souffle romanesque, porté par une réflexion politique sur ce que fut cette première mondialisation.

 

James, Marlon, Brève Histoire de sept meurtres, romanimage-breve-histoir-de-sept-meurtres-marlon-james

Kingston, 3 décembre 1976. Deux jours avant un concert en faveur de la paix organisé par le parti au pouvoir, dans un climat d’extrême tension politique, sept hommes armés font irruption au domicile de Bob Marley. Le chanteur est touché à la poitrine et au bras, sa femme et son manager grièvement blessés. Pourtant, le 5 décembre, Bob Marley réunit 80 000 personnes lors d’un concert historique au National Heroes Park.

Brève histoire de sept meurtres n’est pas seulement un livre sur l’histoire de la Jamaïque mais surtout une interrogation percutante sur le pouvoir, l’agent, la politique et la violence. Un tour de force audacieux, inventif et exigeant.

 

Haycox, Ernest, les Fugitifs de l’Alder Gulch, roman image-fugitifs-de-lalder-gulch-haycox

Au milieu des années 1800, un couple improbable chevauche pour rejoindre le nouvel eldorado de la vallée de l’Alder Gulch, dans le Montana, où des milliers de chercheurs d’or s’aventurent pour faire fortune. Jeff Pierce fuit le frère de l’homme qu’il a tué. Sa compagne de route, Diana Castle, cherche à échapper à un mariage arrangé. Quel avenir y aura-t-il pour eux dans l’Ouest sauvage qu’ils découvriront ensemble ? Avec ce portrait d’une communauté de chercheurs d’or dans les contrées les plus sauvages du Montana, Haycox déploie à merveille son art romanesque et sa connaissance de l’espèce humaine.

 

Pitre, Michael, Périmètre de sécurité, roman

image-pitre-perimetre-de-securite

Ils ont une vingtaine d’années. Sanglés dans leurs gilets pare-balles, écrasés de chaleur sous l’implacable soleil d’Irak, les Marines du lieutenant Donovan parcourent les routes avec la mission d’y détecter des engins explosifs improvisés et de les neutraliser.Le danger est partout, la mort rôde, puis frappe. Cinq ans plus tard, à La Nouvelle-Orléans, le lieutenant Donovan est rongé par le remords. Comment refaire sa vie quand on a fait la guerre ?


photos-biblioGäel FAYE Petit pays

Son auteur, lauréat du Prix du roman FNAC, est franco-rwandais, exilé en France en 1995, devenu trader puis rappeur, avant de retourner vivre au Rwanda.
Son roman fait revivre à travers les yeux d’un enfant devenu adulte, le drame Rwandais, le racisme en Afrique et les expatriés Nord/Sud.

 

Nicolas BEUGLET Le Cri (thriller) xcvb
Hôpital psychiatrique de Gaustad, Oslo. L’auteur captive l’attention du lecteur avec de l’action et des rebondissements. Un roman inspiré par des événements réels.

 

ghjOlivier TRUC La montagne rouge (polar nomade)
Dans ce 3ème roman on retrouve les policiers de la brigade des rennes. O. Truc raconte ici comment une confédération d’agriculteurs défend son sol qui recèle des ossements et des trésors de leur histoire.

 

 

Natacha APPANAH Tropique de la violencehjk

Tropique de la violence est une plongée dans l’enfer d’une jeunesse livrée à elle-même sur l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien.

 

dfgFrançois VALLEJO Un dangereux plaisir
En dépit de la nourriture que ses parents lui imposent et qu’il rejette avec constance, Élie Élian s’attarde à l’arrière du restaurant qui s’est ouvert dans son quartier.

Lisez, dégustez, aimez !

Maggie MITCHELL Les Elues (Un thriller redoutable) poi
L’été de leurs douze ans, Loïs et Carly May ont été kidnappées et séquestrées dans un pavillon de chasse pendant six semaines.

Asa LARSSON Tant que dure ta colère (thriller psychologique)
Le corps d’une femme repêché dans une rivière à la fonte des neiges au nord de la Suède. Une nouvelle enquête de Rebecka Martinsson –

image-champion-poulidorPOULIDOR, Raymond, Champion, autobiographie

Il a couru avec les plus grands champions, a vaincu Eddy Merckx et fut l’adversaire privilégié de Jacques Anquetil. Lui qui semblait condamné, par ses origines modestes, à une vie laborieuse et anonyme, est devenu l’une des personnalités préférées des Français. Les confessions d’une destinée hors norme.

JULLIAND, Anne-Dauphine, Deux petits pas sur le sable mouillé, témoignageimage-deux-petits-pas-sur-le-sable-mouille

Tout commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa fille, Thaïs, marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent qu’elle est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Ce livre raconte l’histoire d’une promesse, celle que l’auteur fait à sa fille et la beauté de cet amour.

« Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsque l’on ne peut pas ajouter de jours à la vie »

image-bottes-suedoisesMANKELL Henning, les bottes suédoises, roman

Fredrik Welin, médecin à la retraite, vit reclus sur son île de la Baltique. Une nuit, une lumière aveuglante le tire de son sommeil. Au matin, la maison héritée de ses grands-parents n’est plus qu’une ruine fumante…

Faisant suite aux chaussures italiennes, l’ultime roman d’Henning Mankell brosse le portrait d’un homme tenaillé par le doute, la peur de la mort, mais aussi d’un être amené par les circonstances à revisiter son destin et à reprendre goût à la vie.

MARTIN-LUGAND, Agnès, Désolée, je suis attendue, romancvt_desolee-je-suis-attendue_4859

Yaël ne vit que pour son travail. Interprète dans une agence internationale, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Juchée sur ses escarpins, elle est crainte de ses collègues et ne voit quasiment jamais ni sa famille, ni ses amis de logue date qui s’inquiètent de son attitude. Peu tourmentée par les reproches qu’on lui adresse, elle a une farouche volonté de réussir. Jusqu’au jour où le passé resurgit pour fragiliser ses certitudes.

cvt_a-moi-seul-bien-des-personnages_8780IRVING, John : A moi seul, bien des personnages, Roman

Adolescent, Bill est troublé par ses « béguins contre nature » pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles… Plus tard, il assumera son statut de « suspect sexuel », et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu’on appellera bientôt « transgenres ».

HARRIS, Robert, D, roman historiqueimage-d-robert-harris

Paris, janvier 1895. Par un matin glacial, un officier de l’armée, Georges Picquart, assiste devant vingt-mille personnes hurlant  » À mort le juif !  » à l’humiliation publique d’un capitaine accusé d’espionnage : Alfred Dreyfus. Picquart est promu : il devient le plus jeune colonel de l’armée française et prend la tête de la section de statistique – le service de renseignements qui a traqué Dreyfus. Dreyfus, lui, est condamné au bagne à perpétuité sur l’île du Diable, il n’a le droit de parler à personne, pas même à ses gardiens, et son affaire semble classée pour toujours. Mais, peu à peu, Picquart commence à relever des éléments troublants dans l’enquête, tout en lisant les lettres de Dreyfus à sa femme dans lesquelles celui-ci ne cesse de clamer son innocence. Et quand le colonel découvre un espion allemand opérant sur le sol français, ses supérieurs refusent de l’écouter. En dépit des avertissements officiels, Picquart persiste et va se retrouver lui aussi dans une situation délicate.

GERHARDSEN Carin,     la dernière carte : roman policierimage-la-derniere-carte-gerhardsen

Quatre amis quittent l’auberge de Langbro après leur traditionnelle soirée poker. L’un d’entre eux ne va jamais rentrer chez lui, il sera retrouvé mort dans la forêt, tué par balle, avec dans sa poche quatre cartes à jouer et un mystérieux code…

image-dissonances-gerhardsen                      Dissonances : Roman policier

Une jeune femme nue, traumatisée, mutique, est retrouvée sur un palier d’immeuble. Tandis que la liste des suspects s’allonge, Petra s’efforce de faire parler la victime. Toutes deux partagent la terrible expérience du viol. Difficile de progresser quand pistes, témoignages et instincts de flics prennent des voies aussi… dissonantes !

 

GRANGE, Jean-Christophe, Congo Requiem : Roman policierimage-congo-requiem

On ne choisit pas  sa famille mais le diable choisit son clan. Alors que Grégoire et Erwan traquent la vérité jusqu’à Lontano, au cœur des ténèbres africaines, Loïc et Gaëlle affrontent un nouveau tueur à Florence et à Paris. Chez les Morvan, tous les chemins mènent en enfer.

image-rever-thilliez

 

THILLIEZ Franck, Rêver : Roman policier

Pour la plupart des gens, le rêve s’arrête au réveil…

 

DUGAIN Marc, Ultime partie : dernier tome de la trilogie de l’Emprise image-dugain-ultime-partie

Dans ce troisième volet, les rivalités entre les personnages atteignent leur paroxysme, la volonté de pouvoir entre les hommes politiques est montrée dans toute sa cruauté.

 

image-tout-ce-quon-ne-sest-jamais-ditNG Céleste, Tout ce qu’on ne s’est jamais dit : Roman policier

Lydia Lee, seize ans, est morte. Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque le corps de l’adolescente est retrouvé, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés.

 

MAZETTI Katarina,    Entre le chaperon rouge et le loup, c’est fini, Tome 1

                                         Entre Dieu et moi, c’est fini, Tome 2

                                         La fin n’est que le début, Tome 3

Trilogie romanesque : Linnea a quinze ans, plein de complexes et pas de questions qui lui trottent dans la tête. La seule qui la comprenait, c’était Pia, son amie pour la vie… Seulement, Pia n’est plus là. Alors, pour ne pas se laisser aller à la tristesse ou à la colère, Linnea se souvient…

GARAT Anne-Marie,             Dans la main du Diable, Tome 1
                                                     L’enfant des ténèbres, Tome 2
                                                   Pense à demain, Tome 3

Trilogie romanesque qui débute à l’automne 1913, à Paris et ailleurs – de Budapest à la Birmanie, en passant par Venise – Gabrielle Demachy, jeune femme intrépide mène une périlleuse enquête munie, pour tout indice, d’un sulfureux cahier hongrois recelant tous les poisons, des secrets de cœur au secret-défense.