Sélection de documents sur la Première Guerre Mondiale

A l’occasion des commémorations du 11 novembre, la bibliothèque vous propose une sélection d’ouvrages de son fonds mais aussi d’autres documents (film, musique, documentaire, tableaux…) faisant allusion à cette période tragique de notre histoire.

Sélection de quelques ouvrages possédés par la bibliothèque

La Première Guerre Mondiale a aussi inspiré beaucoup d’artistes comme Fernand Léger et son célèbre tableau intitulé « La partie de cartes » (1917) et Otto Dix pour son oeuvre « La guerre » (1929) dans lesquelles chacun dénonce et montre l’horreur de la guerre.

« La partie de cartes » (1917), Fernand Léger
« La guerre » (1929), Otto Dix

Côté musique, on peut citer « Les soirs illuminés par l’ardeur du charbon » de Claude Debussy. En février 1917, il compose cette courte pièce, aux accents de désespoir et d’abandon, dont le titre est un vers de Charles Baudelaire.

Nous vous conseillons aussi la bande dessinée de Jacques Tardi « C’était la guerre des tranchées« , les films « Les sentiers de la gloire » de Stanley Kubrick, « La chambre des officiers » de Marc Dugain mis à l’écran par François Dupeyron ainsi que le documentaire « Apocalypse, la Première Guerre Mondiale » De I. Clarke et D. Costelle.

La chambre des officiers de François Depeyron

Enfin nous vous proposons d’écouter de la Chanson de Craonne écrite sur la mélodie d’un grand succès sentimental d’avant-guerre : Bonsoir Mamour. Elle exprime les douleurs, les souffrances, la colère des soldats de l’armée française dès le début de 1915, pendant les combats de la colline de Lorette. Ou en 1917 pendant l’effroyable bataille du chemin de Dames. C’est là que le texte va se fixer pour devenir au cours de l’été la chanson qui accompagne les mutineries dans l’armée française.

https://enseignants.lumni.fr/fiche-media/00000001051/la-chanson-de-craonne-lassitude-des-soldats-apres-l-echec-du-chemin-des-dames.html

 

Comments are closed.