Hajimé……Judo.

Chers judokas et parents de judokas,

Comme vous le savez nous avons été contraints d’arrêter tous les cours de judo depuis mi- mars en raison de cette pandémie du COVID-19 et du confinement qui en a suivi.

Depuis plus de 2 mois j’ai beaucoup pensé à vous en espérant pouvoir vous retrouver au plus vite sur les tatamis. Mais même si j’ai essayé de garder le contact en publiant 25 vidéos, rien ne pourra vraiment remplacer la pédagogie et la richesse du contact physique avec mes élèves.

J’ai lu avec attention les protocoles de la Fédération de Judo (FFJDA) concernant la reprise du judo sans aucun contact avec et entre les judokas.

Je m’interroge quant à la faisabilité et la mise en place de ces protocoles, tant pour des raisons logistiques (pas d’accès aux vestiaires, désinfection des surfaces avant chaque cours, surface de 4m2 minimum par élève clairement délimitée et en dehors de laquelle ils ne peuvent sortir, limitation du nombre d’élèves acceptés par cours et donc gestion d’un planning des réservations – et donc besoin d’expliquer à ceux qui ne seront pas acceptés) que pédagogiques.

Sur ce point particulier qui a toujours été ma priorité, je me pose des questions sur la qualité de ce que je pourrais proposer aux enfants pour respecter scrupuleusement le protocole de la FFJDA. D’autant plus que dans le même temps le gouvernement interdit tous les sports de contact au moins jusqu’à fin juin…

Craignant qu’une reprise en juin pour seulement 3 ou 4 séances et avec ces multiples contraintes ne devienne une source de frustration pour les élèves, nous avons donc décider de ne pas reprendre les cours de judo avant la rentrée de Septembre.

Je vous annonce néanmoins que je ferai une remise de grades à la Toussaint avec un vrai changement de ceinture pour tous les judokas licenciés cette année, afin de valider leurs progrès sur les 2 premiers tiers de la saison 2019-2020.

J’espère très sincèrement tous vous revoir début Septembre et d’ici là portez-vous bien et prenez soin de vous.

Bien amicalement,

Franck

 

Comments are closed.