Semaine réalisation d’un film documentaire  » thème écologie »

Quand les jeunes sont éco-responsable

Un petit aperçu en écrit et en image de la semaine de réalisation d’un film documentaire avec Sonor’mandie. 6 jeunes du CMEJ et 5 de l’accueil de jeunes ont participé.

IMG_2586
cliquer sur l’image: galerie de photos sur FLICKR

Sylvain Larose photographe, vidéaste (membre de l’association Sonor’mandie) et Didier Mathy responsable d’une Maison d’hôte en Champagne Ardennes sont à l’initiative du projet. Le principe de sa maison d’hôte est que les « hébergeant » limite leur émission de CO2. Les hôtes ont accès à deux voitures électriques, à un compteur de consommation d’eau pour la douche… Didier pense que réduire son Co2 peut avoir un impact positif sur le réchauffement climatique. C’est ainsi possible de réduire son impact par des gestes du quotidien. L’objectif de cette semaine était de donner des idées, des clefs pour réduire son impact sur l’environnement. Et ne pas le faire seulement par écrit mais avec des vidéos, témoignages accessibles à tous. Les intervenants et jeunes ont pu passer des messages. C’était un moyen de faire des témoignages et transmettre. C’était un geste de Citoyenneté et un moyen de prévention. Durant la semaine les jeunes ont été dans l’apprentissage, les échanges, tables rondes, les recherches…

Les membres du CMEJ ont rencontré Sylvain Larose le 11 décembre et le 22 janvier 2020. Par la suite des jeunes de l’accueil jeunes les ont rejoints pour la semaine du 24 au 28 février 2020. Le thème de cette semaine était l’environnement.

Le lundi les jeunes ont découvert les joies d’être interviewés et d’être derrière la caméra et un micro. Ils ont répondu et posé des questions sur l’écologie : « qu’est-ce que signifie le développement durable ? As-tu des gestes écoresponsables ? Qu’est-ce qu’on pourrait faire ?…

Ensuite, le mardi les jeunes de l’accueil jeunes ont découvert le matin les montages photos. L’après-midi, nous avons fait des tables rondes. Ils devaient énumérer les gestes du quotidien (trier, éteindre la lumière), la consommation (acheter local, en vrac, d’énergie) et des innovations (panneaux solaires, covoiturage).

Les participants ont créé des saynètes pour dénoncer des gestes, consommations non écologiste (comme les déchets, le gaspillage, l’économie d’énergie…).

L’avant dernier jour, les saynètes ont été filmées au pôle ressources.

Et pour finir la semaine les jeunes ont découvert le fond vert utilisé pour la météo, les effets spéciaux. Ainsi, qu’apprendre le montage et visionner les vidéos.

Nous diffuserons prochainement ce film à la MPT, sur les réseaux sociaux. Nous avons hâte de vous partager plus en détails cette semaine. Félicitations aux jeunes pour leur implication et le travail accompli.

 

Comments are closed.