Le YOGA et la RELAXATION

YOGA : Vendredi de 18h45 à 19h15

Voici les principaux bénéfices que vous pourrez trouver dans la pratique du yoga : souplesse et renforcement du corps, calme de l’esprit pendant la séance, et un peu à la fois, plus de calme aussi dans la vie de tous les jours.

La pratique est accessible au plus grand nombre, pas d’esprit de compétition ni de perfection. Il ne faut pas être souple et calme pour venir faire du yoga, il faut venir pour devenir plus souple et plus calme !

La plus grande partie des séances est consacrée aux postures, les asanas. Alternant temps actifs où on bouge en harmonie avec le souffle, et dans le respect de son corps, et temps de repos qui sont des temps d’écoute de soi et de recueil des effets de la posture, la série de postures vise à mettre en cohérence le corps et l’esprit.

Vous progresserez dans une meilleure connaissance, une utilisation plus juste de votre corps dans le geste, ou dans la maîtrise des émotions.

Un autre des objectifs de la pratique est d’améliorer la maîtrise de soi et la concentration. Avant et/ou après les asanas, nous pratiquons les moyens développés par les traditions millénaires du yoga  dans cet objectif.

Vous découvrirez donc des techniques de respiration (pranayama) et de concentration (pratyahara, s’intérioriser et détourner le mental des sensations externes,  dharana, l’art de la concentration ciblée,  dhyana, la méditation, ne faire qu’un avec le tout). Ces pratiques sont un bon entraînement à la méditation, que nous  pratiquons sur un temps court mais que vous pourrez vivre plus longuement chez vous !   

La « petite salutation »

Voici un memento de l’enchaînement pratiqué en début de série, la « petite salutation », qui permet, puisqu’au fil des séances on la connaît si bien qu’elle se pratique sans recours à la réflexion, et qu’elle est si facile que la notion d’effort ne vient pas nous déranger, de s’intérioriser dans le corps et l’esprit sans médiation du mental. 

RELAXATION: Vendredi de 17h30 à 18h30

Les séances de relaxation utilisent parmi les techniques de respiration et de concentration du yoga, (et parfois, des techniques venant d’autres disciplines), celles qui visent spécifiquement à la détente et à l’épanouissement de la personne.

Il peut y avoir en début de séance, quelques gestes visant à la libération des tensions, mais ce n’est absolument pas une pratique sportive et les séances se font en position allongée.

Bienvenue à tous et bonne pratique !

 

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