Les ateliers du Blues de l’Ouest :

Depuis janvier 2019, une animation a été mise en place dans les locaux de la MPT : des ateliers musicaux ouverts, proposant un espace à des musiciens / musiciennes amateurs maitrisant leur instrument.
L’objectif de ces ateliers, initiés par l’association « Les Ateliers du Blues de l’Ouest » en partenariat avec la MPT, était de permettre à des musiciens isolés de rencontrer d’autres musiciens, de manière informelle, en précisant bien qu’il ne s’agissait pas de cours (proposés par ailleurs par la MPT ou l’école de musique).
Huit ateliers ont eu lieu, avec 7 à 12 participants selon les jours : Guitaristes, harmonicistes, accordéoniste diatonique, chanteurs, bassiste…
Il a été proposé des musiques et chansons permettant des improvisations musicales : Eric.Clapton, Bill Deraime, Fleetwood Mac, Richard Galliano, Francis Cabrel, chansons à caractère maritime…
Le côté convivial, bienveillant et niveau musical recherchés est une réussite, néanmoins, le fonctionnement mis en place progressivement est un peu différent de ce qui avait été imaginé à l’origine :
Les « rencontres spontanées » n’ont pas eu lieu et, à contrario, une demande de structuration et de prise en charge par un « animateur » est clairement apparue.
Ce constat établi, les participants ayant visiblement envie de continuer, je propose donc d’intégrer ces « ateliers musicaux » à l’offre d’animation de la MPT, sous la responsabilité de deux musiciens :
• Didier Alliard (initiateur des ateliers, guitariste)
• Laurent Barray (accordéoniste diatonique)
A priori, nous proposerons le même rythme de rencontres (quinzomadaire) avec les mêmes prérequis : bienveillance, esprit de convivialité et maîtrise amateure de l’instrument.
Sans une maîtrise instrumentale ou vocale, sans l’adhésion aux valeurs de convivialité et de bienveillance mis en place cette année, nous nous réserverons toutefois le droit de demander au musicien de ne plus assister à cet atelier, afin d’en préserver l’esprit. Chacun étant au service du collectif musical.
L’adhésion à la MPT sera demandée, sans autre coût particulier
.
Saint Romain de Colbosc
Mercredi 29 mai 2019
Didier Alliard

 

Comments are closed.