Petit Salon du Lire: faîtes connaissance avec nos invités (2016)

Jeunesse

photo Séverine DallaSéverine Dalla
Auteur et illustratrice jeunesse, ses livres (romans, albums illustrés, bandes dessinées) comportent souvent un message pédagogique en plus d’histoires dans lesquelles les enfants et adolescents se retrouvent au quotidien. Sa maison d’édition, Vert Pomme, sensibilise depuis plus de trois ans les jeunes lecteurs (et les adultes) au développement durable grâce à des « petites BD ». Et bientôt, des romans pour de nouvelles aventures !

Elle effectue régulièrement des interventions, des expositions ou des ateliers créatifs en écoles, en médiathèques ou lors d’événements liés au livre ou à la nature.


triaureau caroline
Caroline Triaureau est enseignante en lettres et conseillère en littérature jeunesse.
Elle vous faire part de la naissance de sa maison d’édition jeunesse La Marmite à Mots et vous offre en avant-première quelques uns des personnages qui animeront les soirées-lecture de vos enfants, petits-enfants… ou les vôtres ! :
Mille et une recettes pour devenir princesse (C. Triaureau et Célia Bornas),
les Croquinettes fêtent Noël (Sylvie Perricone et Louison), Superflûte et Saperlipopette volent Noël (C. Triaureau et Charlie Varin) et les 3 petits Cochon … vraiment cochons ! (C. Triaureau et Stéphanie Alstra). Ses titres, Le Secret d’Ambroisy et Agatha Doyle au service de sa majesté et ses biographies dans la collection des Étoiles du sport consacrées à David Beckham, Zlatan Ibrahimovic et Teddy Riner rencontrent un beau succès dans notre bibliothèque.

 

Album illustré

 

photo stéphane puisney

Stéphane Puisney

C’est un dessinateur français de bandes dessinées, né en 1959 à Saint-Lô dans la Manche. Il collabore avec différentes chaînes de télévision et réalisa la Saga des Lefébure, qui fut d’abord une vidéo-bande dessinée. Il vous présentera entre autres « le dictionnaire des arts martiaux » Inconscient, provocateur, suicidaire, qui, oserait se moquer, même gentiment du milieu redoutable et redouté des adeptes des arts martiaux ?

 

 

Nouvelle Littérature

 

photo Juliette LemaitreElle s’appelle Juliette Lemaître, a 19 ans et est en classe préparatoire littéraire à Caen. Elle a plongé dans le bain de l’écriture dès ses treize ans et n’en est jamais sortie depuis. Son domaine est l’imaginaire et plus précisément la science-fiction puisque sa saga « Manipulation » se déroule en 2374 en Australie, dans un monde ravagé par la Troisième Guerre mondiale. Elle a publié ses livres en autoédition avec l’aide de son grand-père. Ils racontent le combat d’une jeune fille contre une société dont le chef n’a pas hésité à kidnapper sa petite sœur sous prétexte qu’elle sort des normes. Le premier tome est sorti en mai 2015 et le second en novembre 2015; tous deux feront l’objet dune nouvelle publication en 2017, cette fois par un éditeur ! Juliette sera notre « p’tite bézote » du salon, un futur talent.

 

Poésie

Grace de CapitaniGrâce de Capitani est une actrice belge d’origine italienne née à Bruxelles. Elle a de nombreuses cordes à son arc, théâtre, cinéma (elle va prochainement commencer un tournage avec Jean-Pierre Mocky) et est auteure de poésie, la Grâce des Mots, Moments de Grâce et Etats de Grâce. Elle sera notre invitée « horsain ».

 

 

 

Biographie

 

yvon davidYvon David  a tout connu de la formidable évolution de la technique; simple mousse sur une coquille de noix au Becquet, novice, matelot, patron des plus modernes palangriers et chalutiers cherbourgeois, cet officier du Mérite Maritime a gravi tous les échelons de la rude hiérarchie des travailleurs de la mer à la recherche des bancs de poisson entre le Pas de Calais et le canal Saint Georges en mer d’Irlande. Il nous offre aujourd’hui « Carnet de bord d’un patron-pêcheur », un magnifique témoignage sur la vie de ces hommes, mais aussi de ces femmes qui attendent et attendent encore…Les enfants qu’on ne voit pas toujours naître et grandir…

Fantastique

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERANée au Havre, Laure-Reine Avenel est attirée depuis l’enfance par le monde de l’étrange et passionnée par les histoires de fantômes, elle découvre avec délice à l’âge de treize ans, la littérature fantastique.
Sa particularité en tant que romancière est d’insuffler du fantastique à petites touches assez pour oppresser le lecteur sans le terroriser, avec comme décor, sa région « La Haute-Normandie ».

Témoignage

 

photo Mme FichetJocelyne Fichet-Delahoullière

En dehors de l’amour pour sa famille, sa passion s’est toujours tournée vers les animaux, le bénévolat auprès d’associations caritatives et l’écriture. Reconnue comme pionnière en élevage de perroquets, elle rédige des articles pour les magazines. Elle écrit aussi sur sa vie avec ses chiens « la Dame aux chiens blancs », puis, dans un autre registre « chronique d’une naissance prématurée » présenté en octobre 2015 à l’UNESCO.

 

Max Lemaître est Fécampois. Il est passionné par l’histoire locale et raconte aussi dans un de ses ouvrages une tranche de vie de deux de ses proches, ses grands-pères, soldats pendant la grande guerre.

Béatrice Merdrignacphoto-beatrice-merdrignac
Après avoir publié Les mémoires du France, ouvrage couronné par l’Académie de marine, Béatrice Merdrignac a souhaité prolonger l’aventure. En signant Le Havre Les Hommes du Port, elle ouvre les portes d’un monde souvent méconnu. Elle a rencontré les travailleurs du port du Havre pour qu’ils lui expliquent en quoi consiste leur métier. Très bel ouvrage.
Un tome 2 est en cours.

Roman historique

 

photo Pierre EFRATAS mention légale Photo Lara Herbinia.Pierre Efratas est auteur de romans d’aventure, de sagas, de récits de fantasy, de chroniques, de nouvelles, traducteur littéraire et co-auteur d’ouvrages d’étymologie. Parmi ses derniers ouvrages parus : « 1066 Hastings – Les Normands débarquent ! » (éditions Orep- roman jeunesse avec Gilles Pivard). Il est entre autres administrateur de la Société des Auteurs de Normandie, président-fondateur de l’association « la Tapisserie de Rollon » (éditions Orep, co-auteur), le « destin d’Ivanhoé » (Ed. Ch. Corlet). Il anime des ateliers d’écriture et est membre de la Commission de la Médiation du Livre du CRL.

(Photo Lara Herbinia)

Nouvelles

Bernard Loesel  bernard loeselBernard LoeselBernard LoeselBernard Loesel

« Ça n’tourne point rond dans nos ronds-points » : le nouvel ouvrage de Bernard Loesel, illustré par les photographies de sa complice Sylvie Cressant, vient de paraître et vous le découvrirez au Petit Salon. Ce recueil de nouvelles fantaisistes vous fera traverser le Pays de Caux d’une façon insolite, chacune des haltes de cette balade pour le moins farfelue étant consacrée à un rond-point de notre région.

 

 

Roman noir / thriller / policier

 

hervé darques 2

Hervé Darques, commercial depuis 10 ans, s’est lancé en 2012 dans l’écriture d’un polar thriller, L’Opération Flamme Pourpre. L’écriture a débuté en septembre 2012 et s’est achevée en octobre 2013. La sortie a eu lieu le 11 décembre 2013. Il vient de publier sur un second roman l’Offensive Kères; haletant et surprenant.

 

 

Genres multiples

nadine mousselet

Nadine Mousselet, auteur de romans policiers est née à Bruxelles en 1958. Après des études en Sciences Humaines et en psycho-pédagogie, elle devient professeur des écoles. Elle écrit d’abord la biographie de sa grand-mère Manou (éditions Epona) puis étant depuis toujours grande amatrice de romans policiers et de thrillers décide de se lancer dans l’aventure. La fin de 2012 voit la naissance de Zara. Un roman écrit à quatre mains avec Bruno Moutard, romancier de talent. Cette fois on quitte le thriller pour un roman où se marient suspense, aventures et un zeste d’amour.  En avril est paru une enquête de Laura Claes à Cherbourg. Une autre facette de l’auteur à découvrir: les policiers « jeunesse ».

 

Pierre Olivier est né à Paris en 1956 de parents et grands-parents parisiens, Pierre Olivier vit aujourd’hui près de St Romain depuis cinq ans. Durant sa carrière commerciale, il tombe sur le monde de l’écriture à la lecture de Maupassant qui le stupéfie par sa maîtrise du mot, la sobre élégance de sa phrase. Il s’installe dans son nouveau pays : la Littérature. Il nous proposera au Petit Salon des thrillers et du fantastique pour adulte.

Bruno Moutard est écrivain et enseignant au lycée agricole de Coutances. Ses passions d’après lui-même : « la nature (oiseaux, insectes, chauves souris…mais aussi la botanique), la peinture (les beaux arts durant trois années) et principalement l’aquarelle. » bruno moutardIl présentera au Petit Salon des ouvrages écrits en commun avec Nadine Mousselet. « le voisin anglais » (éditions Epona) est son dernier ouvrage. Un recueil de 11 histoires courtes, ou nouvelles. Une balade au travers des destins de petits normands fiers de leur région.

 

 

Maximilien Heto Chevalier

photo maximilienIl n’a pas encore 17 ans et déjà à son actif quatre publications. Pas de gros pavés mais plutôt des recueils où il laisse libre cours à un besoin de partager ses idées, une envie de s’exprimer.
Il est diplômé de l’écriture négro-africaine Mandombe.

Maximilien sera le « p’tit bézot » du salon, une jeune pousse prometteuse !

 

philippe huet

Journaliste et romancier, Philippe Huet a écrit « Les Quais de la colère » à propos de l’affaire Jules Durand et « Les Emeutiers » avec en toile de fond les grèves de 1922 au Havre. Avec « Le feu aux poudres », il clôt une trilogie brillante sur des événements manquants de l’histoire du Havre au début du 20e siècle. 1936, la révolte gronde à l’usine Bréguet du Havre. Par cette grève débute le Front populaire. A (re)découvrir au Petit Salon !

 

Albums de B.D. et dessins d’humour ados/adultes et livres pour enfants

 


Fred Coconutphoto-fred-coconut-2016

Dessinateur éclectique ! Quasiment le pendant masculin de la déesse Shiva. Il dessine des LIVRES POUR ENFANTS,  ALBUMS DE B.D ET DESSINS D’ HUMOUR POUR ADOS/ADULTES, mais également  un guide touristico-humoristique : VOUS AVEZ BIEN REGIONS !  et une balade photographique sur les côtes normandes illustrée de ses textes  :DE SABLE ET DE FALAISES.
En outre, il réalise des CARICATURES en direct et des ANIMATIONS B.D en milieu scolaire, médiathèques…Si tout cela aiguise votre curiosité, courez voir le site :grafouniages.fr et sa page Facebook : Fred Coconut

 

Albums de bandes dessinées

photo Tim

Tim Chiesa (Timoon) a grandi dans le dessin, la BD, les dinosaures, Cartoon Network, Mario Bros, mais surtout dans le dessin. Alors qu’il commence à travailler comme illustrateur freelance, il est contacté par Nayel, scénariste, avec qui il réalise en 2012 l’album « Jinroku », aux éditions Joker. Si on observe actuellement Tim Chiesa dans son milieu naturel, on peut le voir peindre digitalement des monstres marins, créer des mascottes d’applis mobiles, dessiner sur des bananes, ou encore réaliser les couvertures de l’auteur Hervé Darques. » (également présent au Petit Salon).

Album de photographies

Christophe Chatillon1ère couv Ch. Chatillon
Photographe normand amateur, amoureux de la peinture impressionniste, il aime poser son œil photographique là où d’illustres artistes ont posé leur chevalet, essayant de capturer les couleurs qui les ont tant inspirés. Après une première collaboration pour « Vous avez bien régions », « De sable et de falaise » est son premier livre. Page Facebook:  christophe chatillon photographie.

 

Les éditions « L’Atelier Mosésu » accompagneront cette manifestation.
Maison d’édition basée à Saint-Romain-de-Colbosc, elle a été créée par Sébastien Mousse, un thanatopracteur passionné de polars et de romans noirs.

 

Informations communiquées par les auteurs eux-mêmes ou prises sur leur site


(photo archives 2015)

 

Comments are closed.